Seine Maritime Attractivité
Réussir mon projet en Seine-Maritime

[OBSERVATOIRE] Les tiers-lieux de travail de Seine-Maritime

Billet écrit par Fabien LE RUYET
Les tiers-lieux de travail de Seine-Maritime_©SMA2020

Les tiers-lieux désignent des lieux de travail innovants, partagés, utilisables de manière flexible (d’un à plusieurs jours par semaine, à la journée, à la demi-journée ou à l’heure). Ce type de lieux se développe largement en France du fait des nouvelles formes d’organisation du travail et grâce aux nouvelles technologies.

 

Une alternative au domicile pour les télétravailleurs

Ils permettent aux actifs salariés de travailler à distance (télétravailler), à proximité de leur domicile, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.

 

Des lieux d’échange

Ils permettent aussi aux professionnels de type indépendants, micro-entrepreneurs, TPE de se retrouver dans des espaces de travail très bien aménagés et équipés et de bénéficier d’animations et d’échanges ainsi que des synergies liées au travail collaboratif (coworking).

Lieux hybrides, ils accueillent aussi des entrepreneurs ou jeunes entreprises en recherche de locaux professionnels. Ils intègrent parfois - ou sont aussi adossés - à d’autres lieux de type pépinières, hôtels d’entreprises, fab-labs.

 

Une offre qui s’accroît

L’offre en tiers-lieux en Seine-Maritime est constituée d’une trentaine d’espaces de nature différente, s’adressant à des publics divers. La typologie retenue différencie les espaces dédiés au coworking, les espaces de coworking adossés à d’autres types de lieux (hôtels par exemple) et les centres d’affaire.

Si les tiers-lieux se concentrent dans les agglomérations de Rouen et du Havre, l’offre en dehors de ces centres urbains s’est récemment étoffée. Il s’agit globalement surtout de projets privés.

 

Des lieux labellisés

La Région Normandie a mis en place un label « Tiers-lieux Normandie » qui vise à garantir un standard en termes de prestations de services et à développer une mise en réseau des tiers-lieux. Huit tiers-lieux de Seine-Maritime adhèrent au label.

Un tiers-lieu est labellisé « Fabrique de Territoire » depuis le début d’année 2020, résultat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État visant à soutenir financièrement 300 tiers-lieux français.

 

Retrouvez et téléchargez la carte des tiers-lieux de Seine-Maritime

  • Partager :

À lire sur le même sujet